31 mars, 2008

Deux de mes oncles sur les trois libérés des camps de concentration et 2 oncles dans la résistance



Voeux de Wolf et de sa 2è épouse Rachel pour le mariage de ma tante Anna Goldstein

Mon oncle Kopel Goldstein avec son brassard FFI

Mon oncle Joseph Goldstein avec la médaille de la résistance
3 de mes oncles étaient dans la résistance
Cliquez sur les images pour les agrandir

Deux de mes oncles sur les trois libérés des camps de concentration



Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Traduction de la lettre reçue Musée National d'Auschwitz Birkenau à Oswiecim

En réponse à votre lettre du 4.05.2007, le Musée National d'Auschwitz Birkenau à Oswiecim vous informe qu'après une investigation poussée dans les documents en notre possession, il a été établi ce qui suit :

GOLDSTEIN Wolf - né le 19.12.1908 à Lodz a été déporté au KL Auschwitz le 3.08.1944 en provenance de Drancy. Dans le camp il a été désigné en tant que déporté n°B-3774. Il a été affecté au Blindganger Suchkommando - commando de démineurs.

À la date du 28.01.1945 il figure sur la liste du convoi de déportés transférés du KL Auschwitz au KL Dachau via le KL Gross-Rosen.

GOLDSTEIN Elieser - né le 7.08.1916. En ce qui le concerne nous possédons uniquement la liste du convoi du 28.10.1943 des personnes déportées de Drancy au KL Auschwitz par le convoi n° 61.

Nos sources :

- les listes des convois à destination de KL Auschwitz par numéro ;

- la liste du convoi de déportés transférés du KL Auschwitz au KL Dachau via le KL Gross-Rosen ;

- les listes des personnes déportées par les convois 61 et 77, de Drancy au KL Auschwitz.

Nous tenons à vous informer que les documents trouvés et conservés par le Musée constituent uniquement une partie des actes créés lors de l'existence du camp. Leur analyse ne permet d'établir le sort des déportés d'Auschwitz que dans une certaine mesure.

Dans la dernière période d'existence du camp, conformément aux ordres des autorités SS, la majorité des actes du camps ont été détruits (parmi lesquels beaucoup d'actes personnels permettant d'identifier les personnes détenues dans le camp) dans le but de dissimuler l'étendue du génocide et de rendre difficile de traduire en justice les coupables des crimes des membres de la SS.

Afin d'effectuer d'autres recherches, nous vous proposons de vous vous adresser également à l'Internationaler Suchdienst, Grosse Allee 5-9, D-34444 Bad Arolsen en Allemagne.

Nous restons à votre disposition afin d'apporter toutes les explications dont vous auriez besoin, ainsi que l'aide dans la mesure de nos compétences.

Conclusion?

17 janvier : Evacuation d'Auschwitz (marches de la mort).

12 février : Évacuation de Gross-Rosen.

29 avril : Libération de Dachau


Aucun commentaire: