27 janvier, 2020

7 Personnes de ma famille ont été gazées ensemble le 5 août 1944

7 Personnes de ma famille ont été gazées ensemble le 5 août 1944
Le 5 août 1944
À Birkenau/ Auschwitz
7 Personnes de ma famille ont été gazées ensemble
5 enfants : 5 cousins: âgés de 4 à 12 ans (de 2 familles différentes :Bender et Goldstein)
:2 fils de mon oncle Wolf Goldstein (frère de mon père), (une fille non déportée.)
Il est le seul revenu de ce jour là!
:3 enfants de ma tante Gitla(Ida) Bender (née Goldstein) sœur de mon père , (une fille non déportée)
Son mari avait déjà été assassiné au même endroit en 1943
Accompagnés de 2 femmes
Une tante : sœur de mon père (tante des 5 enfants): Tauba (Thérèse) Goldstein
Une tante par alliance :mère des 2 enfants Goldstein : Sonia (Sossia)(née Smiliansky) épouse de mon oncle Wolf
1 oncle,frère de mon père a été déportés et est revenu: Elieser Goldstein
Une tante de ma mère a été aussi gazée à Auschwitz et un cousin aussi
En tout: sur les 11 personnes déportées à Auschwitz, 2 sont revenues:Mes oncles Wolf et Elieser Goldstein

1 commentaire:

Юлия Баглай a dit…

Bonjour Michelle,
Je m'appelle Julia Baglay. Je viens d'Ukraine. Je prends part au projet Konvoi-77. Notre groupe( c'est moi et mon eleve) recherche la biographie de Goldstein Sonia (nom de jeune fille SMILIANSKI) qui est née à EKATERINOSLAV en 1913 (maintenant c'est une grande ville ukrainienne qui s'appelle Dnipro).Аprès une longue recherche, nous sommes tombés sur cette article de votre blog "7 Personnes de ma famille ont été gazées ensemble le 5 août 1944" dans lequel vous mentionnez votre tante Goldstein Sonia.
Chère Michelle, nous espérons que vous pourrez nous aider à rédiger une biographie de Sonіa et de sa famille.
Reconnaissante
Julia
mon mel: baglay26@gmail.com