06 avril, 2008

MARIAGE GOLDSTEIN ET MENAKOVSKI

Le certificat de mariage de mes parents: Isaac Goldstein et Ida Menakovski
Nous apprend:
Ils se sont mariés le 19 octobre 1929 à la mairie du 4è arrondissement de Paris
Mon père: Isaac Goldstein, tailleur, né à Lodz (Pologne), ainsi qu'il en résulte d'un acte de notoriété (pas d'acte de naissance)
Né le 14 juillet 1907 (22ans)
Domicilié 10-12 rue des Deux-Ponts, fils de Samuel Goldstein, tailleur et de Jochwet Leibovicz, son épouse, sans profession
Ma mère: Ida Menakovski, monteuse en lampes, née à Paris XIIè, le 15 novembre 1910 (18 ans), donc mineure à l'époque.
Domiciliée 21 rue des Panoyaux.
Fille de Zelman Menakovski et Berthe (Beila) Schwartz, marchands
Domiciliés 21 rue des Panoyaux,Paris
Les témoins:Félix Leibowiez, restaurateur à Paris , 16 rue François Miron (peut-être un frère de ma grand-mère?)
Srul Smilianski, ferblantier, 10 rue des Deux-Ponts (il était le beau-père de mon oncle Wolf, il a été déporté à Auschwitz,il habitait le même immeuble)
Smiliansky (Srul), né en 1877 à Tcherkosk (Russie), décédé le 30 septembre 1942 à Auschwitz (Pologne).
Mon grand-père savait signer, pas ma grand-mère


Cliquez sur les images pour les agrandir




Nous apprenons que toute la famille Goldstein habitaient: 10/12 rue des Deux-Ponts, Paris 4è
Faire-part de mariage de mon père et de ma mère
Ainsi que de mon oncle Wolf avec Sonia Smiliansky gazée à Auschwitz le 5/8/1944
Et une nouvelle indication: Le prénom de ma grand-mère était Jochwet et non Héléna
Son nom de jeune fille était Leibowicz
Mes parents se sont mariés le 19 octobre 1929 à la mairie du 4è (Paris)
Un frère de mon père: Wolf s'est marié avec Sonia Smilansky le 27 juillet 1928

Aucun commentaire: